Familles & Asso

Implication des familles & fonctionnement de l’association

         Permanences
Chaque famille effectue une permanence par semaine à Galipette. En 2017-2018, il s'agit de 3h de présence à la crèche (soit de 8h30 à 11h30, soit de 11h à 14h, soit de 15h30 à 18h30).
Durant cette permanence, le parent va passer du temps avec tous (son enfant, les autres enfants et les professionnelles) et réaliser les tâches nécessaires au bon fonctionnement de Galipette (linge, goûter, draps, nettoyage des jouets,...). La crèche a une agente d'entretien, donc il ne s’agit pas de s’occuper du nettoyage de toute la crèche.

        Réunions
Il y a une réunion par mois : cela concerne alternativement le fonctionnement associatif (AG) ou des questions pédagogiques (où parents et pros discutent d'un thème). Elle a lieu le 3ème jeudi du mois à 18h30.

         Commissions
Les parents doivent également prendre en charge une des tâches nécessaires au bon fonctionnement de la crèche. Voici la liste des commissions : alimentation, intendance, planning, bricolage, nouvelles familles, site internet, culture mais également président, trésorier, secrétaire et vice-président.

         Témoignages de parents
Une permanence c'est un temps pour parler, échanger, réfléchir aux adaptations et améliorations possibles pour Galipette. C'est également un moment pour rire et observer les enfants entre eux. C'est aussi l'occasion de parler d'Apolline, ses anecdotes, ses découvertes.
Pour Apolline, c'est un bon moment avec sa maman/son papa et ses copains en même temps.
Julia et Philippe, parents d'Apolline

Pour nous, une permanence c'est une véritable éclosion: en premier, il y a des tâches pas toujours faciles et la difficulté de gérer tout ça en la présence de son enfant... puis cela se transforme en de précieux moments où l'on peut vivre un peu au rythme de son enfant et de ses camarades et les observer. Pour nous, les perm sont sources d'un peu de stress mais d'une grande satisfaction.
Caroline et Samuel, parents de Raphaël

Selon nous, avoir l'opportunité de faire des permanences est une chance pour un parent. C'est l'occasion de pouvoir partager un moment avec son enfant dans le lieu où il passe la plupart de son temps. C'est aussi la possibilité de connaître les autres enfants, ses premiers copains et copines. Carlo peut nous montrer ses repères, ses jeux préférés, ses relations avec les autres. La permanence c'est aussi avoir des responsabilités. Il faut vraiment savoir s'organiser pour pouvoir être à la fois présent pour son enfant et les autres enfants et accomplir les tâches propres à chaque jour.
Claudia et Massimo, parents de Carlo

Une permanence nous permet de vivre le quotidien de notre enfant, de connaître les uns et les autres, les parents et les enfants, et ainsi créer le lien familial propre à la crèche parentale. C'est aussi l'occasion de partager et donc de comprendre le métier du professionnel de la petite enfance. Il existe également de tâches plus contraignantes dans une permanence, telles que le ménage, mais elles sont partagées par tous et permettent le bon fonctionnement de la crèche.
Amandine et Clément, parents de Chloé

Un extrait d'une de nos dernières permanences pourrait se raconter ainsi : après l'ouverture de la crèche, l'accueil des enfants et l'échange avec les parents dans un esprit familial, je passe un temps de jeux avec Timothée et les autres enfants, nous regardons des livres, jouons dans le coin cuisine, nous déguisons...après, nous passons aux instruments de musique et chacun tape sur un tambour...puis vient le temps du repas que je partage avec mon enfant. Il part ensuite se reposer dans le dortoir en me disant au revoir. Je continue à discuter et jouer avec les enfants qui ne font pas encore la sieste jusqu'à la fin de ma permanence. Entre toutes ces activités, j'ai plié le linge alors que Timothée s'amusait sur le parcours moteur, j'ai essuyé la vaisselle alors qu'il me suivait dans la cuisine et j'ai participé à la surveillance des enfants avec les professionnelles. Voici en quelques mots une permanence très enrichissante tant pour notre enfant que pour nous.
Camille et William, parents de Timothée