Une journée type à la crèche

 8h30 > Arrivée des premières familles
La professionnelle qui assure l’accueil du matin, se rend disponible pour recueillir toutes les informations que les parents jugent importantes de lui transmettre. Ce temps d’échange est un outil précieux qui permet aux professionnelles d’accompagner au mieux les enfants pendant la journée et de répondre au mieux à leurs besoins. (Besoin de se reposer le matin,…). Parents et enfants peuvent passer du temps ensemble à la crèche avant de se dire au revoir (lire un livre, jouer,…).  

9h30 > Ouverture de l’espace « Atelier »
Par petits groupes, les enfants peuvent circuler librement dans cet espace et choisir les différentes activités qu’ils souhaitent faire (semoule, jeux d’eau, peinture, argile,…) le matériel étant à leur libre disposition.

10h00 > Fin de l’accueil individualisé avec la professionnelle d’accueil
Le parent remplie lui-même la feuille de transmission de son enfant.  Une des professionnelles reste cependant disponible pour accueillir les informations importantes concernant l’enfant ou bien l’accompagner pendant le temps de la séparation avec son parent.

10h30 > Sortie avec les enfants
En fonction du temps et du nombre d’adultes présents, les enfants ont la possibilité de sortir au parc, d’aller à la bibliothèque, à la boulangerie,…

11h > Fermeture de l’espace « Atelier »
Les enfants qui le souhaitent peuvent aider la professionnelle ou le parent de permanence à mettre la table.

11h20 > Regroupement
La Chanson « Par la fenêtre ouverte », annonce le début du temps de regroupement. Ce temps est l’occasion pour les enfants et les adultes présents, de se dire « bonjour », de penser aux absents, d’évoquer les quelques anecdotes de la matinée, ... Il n’y a pas d’obligation pour les enfants d’y assister et d’y participer. Des comptines et des chansons participent à rendre ce moment convivial et chaleureux, la chanson « Autour d’une table » clos ce temps et annonce le début du repas.

11h30 > Le temps du repas
Par petits groupes, les enfants, accompagnés de leur professionnelle référente, vont se laver les mains et s’installent à table pour manger ; les plus jeunes et les plus âgés mangeant à des tables séparées. Les enfants sont encouragés, dès qu’ils s’en sentent capables, à se servir seul. L’ensemble des aliments composant l’entrée, le plat et le dessert sont proposés au même moment aux enfants. L’enfant pourra ainsi à sa guise décider par quel aliment, il souhaite commencer son repas.

12h15 > Fin de l’accueil du matin
Pour des questions d’organisation, les enfants arrivant après l’heure du repas peuvent manger à la crèche s’ils sont accompagnés par l’un de leurs parents.

 Partir de 12h30 jusqu’au réveil naturel des enfants > Le temps de la sieste

Une professionnelle accompagne au dortoir les enfants qui manifestent le besoin de se reposer. Le rythme des enfants est pris en compte. Les enfants peuvent rester jouer tranquillement dans la salle tant qu’ils ne sont pas fatigués. Chaque enfant dispose de son propre lit. Les enfants peuvent venir se reposer en emportant avec eux un livre ou un objet de leur choix (doudou, poupée,).

15h20 > Début du temps de regroupement avant le goûter

Comme le temps du midi, celui-ci est agrémenté de chansons, de comptines à doigts, d’histoires. Il permet d’annoncer le goûter aux enfants et de les informer sur le programme de l’après-midi. (Un anniversaire à fêter, une sortie au parc,…)

Ᾱ partir de 15h30 jusqu’à 16h30 > Le temps du goûter

Par petits groupes, les enfants accompagnés par leur professionnelle référente vont se laver les mains et s’installent à table pour prendre le Goûter.

Après 16h30 > Pour les derniers levés…

Une petite collation leur est proposée soit par une des professionnelles soit par le parent de permanence.

De 16h30 jusqu’à 18h15 > En attendant l’arrivée de leur parent…

Les enfants jouent, expérimentent, explorent, librement dans la grande salle dite « espace de vie des enfant ». En fonction du nombre d’adultes présents et disponibles, l’accès à l’atelier peut être proposé ou une sortie au parc.
Une professionnelle présente pour accueil du soir se rend disponible pour raconter à chaque parent la journée de son enfant à travers des petites anecdotes.