Les professionnelles et les parents

L'équipe professionnelle, pour qui la crèche parentale est un choix, est composée de :
- 4 professionnelles de l'enfance qui assurent à temps plein l'accompagnement et l'accueil des enfants au quotidien : 1 responsable technique, 1 EJE, 2 CAP petite enfance.

Tous les mercredis, une réunion d'équipe est organisée pour leur permettre de travailler sur des questions liées à l'accueil des enfants à la crèche.
- 1 cuisinière présente 30 heures par semaine qui prépare les repas des enfants et de l'équipe. Pendant la réunion hebdomadaire du mercredi, elle veille sur les enfants en partenariat avec le parent de permanence ce jour-là.

- 1 agente d'entretien, qui assure l'entretien des locaux de la crèche (18 heures 30 par semaine).

- 1 psychologue, travaille 3 heures par mois avec Galipette. Elle accompagne l'équipe dans l'analyse de leurs pratiques lors de la réunion du mercredi.

- 1 médecin, intervient un après-midi par mois. Elle rencontre tous les enfants au moins une fois par an et établit les protocoles de soins de la crèche.

Les parents
L’engagement dans une crèche parentale est important, car c’est une utopie qu’il faut faire vivre au quotidien à travers un investissement concret. Chaque semaine, les parents participent à la vie de la crèche à travers une permanence de 3 heures. Ils veillent avec les professionnelles sur les enfants et s’occupent de tâches ménagères.
Chaque famille prend également en charge une commission et participe à une réunion par mois.
Si l’engagement est important, c’est également une expérience de vie unique. Ce sont des moments qui tissent des relations fortes entre des personnes animées par la même envie d’offrir à leur enfant une belle expérience de vie en collectivité. Les enfants développent des liens forts entre eux, ainsi qu’avec les parents qui les entourent.