Valeurs éducatives

La vie quotidienne des enfants est pensée autour de leurs besoins, dans le respect de leur rythme, afin qu’ils puissent gagner en autonomie et développer leur assurance. Le dialogue avec les parents, la verbalisation avec les enfants permettent d’être au plus proche des besoins des enfants et de respecter leur bien-être.
Professionnelles et parents font évoluer le projet de vie de la crèche, l'améliorant au gré des constats et expériences.

Voici les principaux principes pédagogiques qui encadrent l'accueil des enfants à Galipette :

La coéducation 
C’est le partenariat qui s'établit entre les parents et les professionnelles au sein de la crèche. Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. Ils ont un rôle à part entière dans le lieu. Les échanges, riches et réguliers, entre les professionnelles et les parents permettent de garantir une continuité pour l'enfant entre la maison et la crèche. Ce dialogue se vit à la fois sur le terrain et pendant les réunions. Pendant les permanences (1 fois par semaine), parents et pros échangent et apprennent à se connaître. Pendant les réunions pédagogiques (1 fois tous les 2 mois), équipe et parents réfléchissent ensemble à des questions éducatives et pédagogiques. Elles concernent le quotidien de la crèche comme les pratiques familiales.
Le respect des rythmes de l'enfant et l'accompagnement individualisé 
Chaque enfant a un rythme qui lui est propre. En fonction de son âge et son histoire, les besoins de l'enfant sont différents. Nous faisons le choix d'individualiser au maximum les accompagnements des enfants au sein du groupe. Pour les repas, la sieste, le change et les jeux, c'est l'adulte qui s'adapte à l’enfant. En prenant en compte les contraintes liées au collectif, car votre enfant s'inscrit dans un groupe de pairs.
L'autonomie 
L'enfant a besoin d'agir, de faire par lui-même. A Galipette, nous encourageons les enfants dans leurs initiatives et favorisons leur autonomie. Dans la vie quotidienne, les temps tels que les repas, le change et la sieste sont pensés pour permettre à l'enfant de les faire seul. Par exemple, aux repas, les enfants sont encouragés à manger seuls et à choisir eux-mêmes par quels aliments ils veulent commencer. Quand ils grandissent, ils se servent seuls grâce à un matériel adapté.
L'autonomie est également favorisée dans le jeu. L'équipe de pros observe et réfléchit à un environnement où les besoins des enfants en matière de jeux sont comblés. Les jouets sont à leur hauteur et ils peuvent décider par eux-mêmes ce dont ils ont envie, au moment où ils en ont envie.